Comment augmenter la visibilité de mon cabinet d'infirmière sur Google ?

En tant qu’infirmière exerçant en libéral, l’une des choses les plus dures au début est de trouver une patientèle… Mais avant de s’inscrire sur de nombreux sites payants, pourquoi ne pas mettre en place ce qui est gratuit et à votre portée ?

Laura, publié le 03/11/2022 - 2 min de lecture

IDEL

1. Les outils mis à votre disposition : Focus Google My Business


Un des principaux outils que nous allons aborder ici est Google My Business. C’est un outil gratuit mis à disposition pour tout le monde disposant d’un compte Google. 

Très facile d’utilisation, aucun besoin d’avoir fait un BAC+5 digital… il vous permettra d’augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche.

Bon à savoir

Bon à savoir

Si une personne recherche une infirmière libérale sur Marseille, et que votre compte est bien paramétré : Bingo vous apparaitrez dans ses premiers résultats !

2. À quoi sert-il exactement ?


Ce précieux outil vous permettra de gérer vos informations : Description, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, site web si vous en avez un, mail, adresse…

Mais en plus, vous pourrez interagir avec vos patients ! Découvrir leur différents avis qu’ils vous auront laissés, leur répondre ainsi que publier des photos de votre cabinet et renseigner vos différents domaines d’activité pour donner envie aux nouveaux patients de vous contacter !

Organisme de formations DPC / FIFPL

Le saviez-vous ?

Les fiches qui mettent en avant leur services enregistrent en moyenne 35% de clics supplémentaires sur leur site !

⚠️ Attention à ne pas oublier la réglementation en vigueur concernant les sites internet d'infirmier ! Vous êtes autorisés à créer vos propres sites, si et seulement si vous n'y publiez que votre identité réelle, vos horaires d’ouverture et vos coordonnées. Elle interdit cependant d'afficher quelconque logo, pseudo et de payer pour être référencé.

3. Comment créer un compte en tant qu’infirmier ?


Rendez-vous sur Google en tapant “Google My Business” dans la barre de recherche et cliquez sur le premier lien qui s’affiche.

  • Cliquez sur “Se connecter” en haut à droite.
    👉🏼 Vous disposez déjà d’un compte Google ? Si oui alors connectez-vous directement à votre compte ou créez en un. Attention, si vous créez un compte Google, pensez à bien vous inscrire avec votre adresse professionnelle d’infirmière libérale.
  • C’est à vous de saisir le nom que vous donnerez à votre fiche (en tant que professionnel de santé, vous pouvez tout simplement mettre votre prénom, nom, profession (IDEL) et secteur d’activité).
  • Ensuite, choisissez la catégorie principale de votre activité (Infirmier libéral)
  • Bravo, vous êtes déjà à la deuxième étape ! C’est ici que vous définissez si vous recevez des patients ou non, cabinet physique, ou en libéral…
  • Ensuite, il s’agit de rentrer vos coordonnées (numéro de téléphone, mail, site web si vous en avez un… (Sinon, cliquez sur “je n’en ai pas besoin”).
  • Pour la dernière étape, il suffit de démontrer que vous êtes bien le propriétaire de votre “entreprise”. Il existe donc plusieurs méthodes pour le confirmer, la plus utilisée est l’envoi d’un code par voie postale. Une fois reçu, il vous suffira de le rentrer à l’adresse suivante : https://google.com/verifymybusiness

    🥳 Ça y est votre fiche Google My Business pour infirmière libérale est créée ! Mais pas de panique, cela prend quelque temps avant que votre compte soit réellement activé et validé. 

4. Quelques conseils supplémentaires

Vérifiez que votre établissement n'a pas déjà été créée par Google

Veillez à ajouter des photos récentes pour inciter les patients à vous choisir

Attention aux horaires d'ouverture : Les jours fériés sont à mettre à jour également

N'oubliez pas de bien détailler vos différents services/spécialités

Pour plus d'infos c'est ici !

En savoir plus

5. Pour aller plus loin


L’outil vous permet également pour les plus intéressés, d'analyser vos données

Concrètement ça sert a quoi ? Et bien ces données vous permettront d’observer le comportement des patients, combien de fois votre fiche a été visitée, combien d’appels avez-vous reçu, ou encore combien de fois avez-vous été recherché dans Google Maps (l’outil de Google pour rechercher un itinéraire).

Organisme de formations DPC / FIFPL

Bon à savoir

Google maps est un outil très utilisé par les internautes. Être référencé vous permettra d’apparaître dans les recherches d’infirmiers proches de chez soi, et ainsi d’augmenter vos chances d’être visité ou appelé.


Cet outil précieux vous permettra une meilleure visibilité sur internet, ainsi que de toucher une cible supplémentaire pour débuter !

À très vite pour un nouvel article ☀️

Laura